Ressources | Contexte |
Musique et enregistrement sonore
Contenu de cours
Gestion des droits 101 (2012)Ces ressources de formation sont pour les formateurs qui désirent offrir des ateliers ou des cours sur la gestion des droits dans l'industrie de la musique. La trousse peut également servir aux artistes qui veulent mieux comprendre les complexités de la gestion des droits. La connaissance de la gestion des droits est essentielle pour toute personne qui travaille aujourd'hui dans l'industrie de la musique. La trousse comprend des ressources en ligne créées et testées lors d'ateliers qui ont eu lieu en 2011 par Diane Lamarre (version française) et par Jodie Ferneyhough (version anglaise), tous deux bien connus dans le milieu. Vous y trouverez également les documents qui ont servi à créer le matériel d'atelier : Gestion des droits, Principes de base et Études de cas, qui sont disponibles en format PDF. Les ressources en ligne permettent d'obtenir un portrait pratique de la gestion des droits tandis que les documents offrent des explications en profondeur et des exemples concrets de la manière dont fonctionne la gestion des droits.
Ressources en ligne
Le marché de la musique au Canada et dans le monde
Principes de base en matière de droit d'auteur pour l'industrie de la musique
Étude de cas en matière de droit d'auteur pour l'industrie de la musique
|
|
La clé de l'avenir: Guide marketing de la musique dans la nouvelle économie (2009)Suite à l'évolution de la technologie et de la mondialisation, l'industrie de la musique est perpétuellement en mouvement. Un de nos plus grands défis est de savoir comment utiliser les nouvelles méthodes et ressources à notre disposition afin d'atteindre nos audiences. La clé du succès est d'apprendre à tirer parti des débouchés potentiels qu'offre les nouvelles technologies pour commercialiser à l'échelle mondiale. Que vous soyez artiste, musicien, compositeur, interprète, entrepreneur ou que vous fassiez n'importe quel métier lié à la musique, vous savez que le monde qui vous entoure – le monde musical dans lequel vous créez, vous interprétez ou vous réalisez vos rêves – est en plein changement et que, plus que jamais, il est impossible de réussir sans un marketing efficace et très dynamique. La clé de l'avenir offre des renseignements, des conseils et des recommandations sondés dans une série d'unités attrayantes, dont :
Ce document de cours fut développé pour les éducateurs afin de l'adapter au curriculum, les musiciens prêts à promouvoir leur propre musique et les producteurs et agents qui commercialisent leurs groupes et leurs artistes. |
|
L'Art de gérer sa carrièreCréé par des artistes et des travailleurs autonomes en milieu culturel, L'Art de gérer sa carrière fournit aux artistes et travailleurs autonomes en émergence de l'information pertinente et pratique pour les aider à gérer leur carrière. |