Annonces

> 2009

Lancement de la carte routière technologique pour la création de contenu pour médias numériques

Le 21 janvier 2009

Le CRHSC est heureux d'annoncer le lancement de la carte routière technologique pour la création de contenu dans les médias numériques – une carte routière qui guidera les actions touchant la création de contenu dans l'industrie des médias numériques pour les cinq prochaines années.

Habituellement, une carte routière technologique (CRT) suit le cheminement de la technologie au cours d'une période de cinq à dix ans. Quant à la CRT pour la création de contenu dans les médias numériques, l'emphase est mise sur la manière dont la technologie affecte et est affectée par le contenu. La relation à caractère symbiotique est reconnue dans l'industrie des médias numériques : ils s'entraînent un et l'autre. Le Conference Board of Canada, dans son rapport Arts and Culture as Cornerstones in the Creative Economy (août 2008) souligne l'importance du lien entre la technologie et le contenu dans l'économie créative au Canada. «Dans le contexte de l'économie créative, l'innovation requiert le développement de liens entre le contenu et la technologie; la technologie et la créativité…» (traduction libre)

Ce projet d'envergure a commencé en février 2008 avec une rencontre de partage de visions à laquelle assistaient des leaders de l'industrie des médias numériques venant de partout au pays. Le but de cette rencontre visait à imaginer où se situerait, dans cinq ans, la création de contenu dans les médias numériques et quelles étapes « technologiques » et, subséquemment, quelles étapes dans le domaine du « développement des compétences » devront être franchies afin que se réalise cette vision commune.

Au cours des mois qui suivirent, un groupe plus restreint de leaders de l'industrie et du monde de l'éducation a travaillé de pair avec le CRHSC et un animateur expert dans le domaine des cartes routières technologiques afin d'organiser les idées visionnaires exprimées à la réunion de février.

Sa diffusion aujourd'hui marque la concrétisation de la phase 1 du processus de création d'une CRT. Le rapport propose six projets technologiques majeurs et identifie les collaborateurs potentiels et les projets de développement de compétences correspondants. Ces projets doivent se matérialiser d'ici cinq ans si l'industrie canadienne des médias numériques, dont la valeur se chiffre à des milliards de dollars, veut être compétitive sur le marché mondial.

La phase 1 du document prévoit la création d'une Stratégie nationale pour les médias numériques et d'un comité chargé de la mise en action de la stratégie coprésidé par le CRHSC et l'Alliance interactive canadienne (CIAIC). Ce comité veillerait à hiérarchiser les projets et à les démarrer.

La carte routière technologique dans son ensemble, en plus d'un nombre important d'annexes est disponible sur le site Web du CRHSC.

Ce projet est financé par le gouvernement du Canada par l'entremise du Programme des conseils sectoriels et par Industrie Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquez avec Geneviève Chassé (613-562-1535, poste 31; gchasse@crhsculturel.ca).